Parenthèse conventionnelle – du nouveau dans la CCN import-export
En bref
Publié le :
7/3/2024

Parenthèse conventionnelle – du nouveau dans la CCN import-export

Un avenant du 12/12/2023 modifie l'indice de revalorisation des prestations du régime de prévoyance conventionnelle des cadres et non-cadres

Il y a quelques jours, un nouvel avenant à la CCN import-export (IDCC 43) a été publié en matière de prévoyance d’entreprise.

Il s’agit de l’ « avenant du 12 décembre 2023 à l’accord du 19 janvier 2004 relatif à l’instauration d’un régime de prévoyance collective »

Le nouveau texte modifie l’indice de revalorisation des prestations du régime de prévoyance des cadres et des non-cadres.

Jusqu’alors, la CCN prévoyait une dichotomie selon le type de prestations :

- les rentes éducation et rentes de conjoints étaient revalorisées selon un coefficient et une périodicité fixés par l’ex-organisme désigné (l’OCIRP en l’espèce)

- les autres prestations périodiques (encas d’arrêt de travail ou d’invalidité) étaient revalorisées selon l’évolution du point ARRCO ou du point AGIRC.

Nous comprenons donc que ces références conventionnelles étaient devenues obsolètes :les clauses de désignation n’existent plus, et l’AGIRC et l’ARCCO ont fusionné depuis quelques années.

Les partenaires sociaux ont donc modernisé la clause de revalorisation, en optant pour une règle non-contraignante : Désormais, pour les sinistres survenus à compter du 01/01/2024, les prestations en cours de service seront revalorisées annuellement sur la base de l’indice déterminé dans le contrat d’assurance souscrit par l’employeur.

En pratique, les contrats d’assurance prévoient le plus souvent des systèmes de revalorisation fondés sur l’évolution d’un indice identifié, tels que l’évolution de la valeur du point AGIRC/ARRCO. Mais d’autres contrats organiseront parfois une revalorisation selon un taux fixé annuellement par les instances dirigeantes de l’organisme d’assurance, dont la valeur dépendra des résultats financiers de l’assureur.

La portée de telles clauses ne doit pas être négligées. En effet, les assureurs servant des prestations échelonnées dans le temps, certaines prestations peuvent être servies pendant de nombreuses années.

Dernières publications

Voir toutes les publications
Komon Courtage dans la presse

Komon Courtage dans la presse

Le magazine Idéal Investisseur consacre un article à Komon Courtage et revient sur trois enjeux majeurs : mutuelle d’entreprise, prévoyance des indépendants et la complémentaire santé quand on est à la retraite. Une lecture utile pour mieux comprendre les pièges à éviter et faire les bons choix en matière de protection sociale.

Le radar conventionnel frais de santé et prévoyance de l'année 2024

Le radar conventionnel frais de santé et prévoyance de l'année 2024

Téléchargez tous les accords santé et prévoyance publiés en 2024 au BOCC

La lisibilité des garanties en prévoyance d'entreprise

La lisibilité des garanties en prévoyance d'entreprise

Dans ce billet, j'analyse les dernières recommandations du CCSF pour la lisibilité des contrats de prévoyance, en soulignant les défis juridiques et proposant des améliorations pour mieux informer les assurés.